mardi 6 mars 2018

Comprendre le système de la rénovation urbaine 2018


Rénovation urbaine

En bien des villes de France comme ailleurs en ce monde, la rénovation urbaine est en cours ou à venir. Mais que recouvre véritablement cette opération, que signifie les mots et expressions, comment peut-on intervenir dans le cadre civil, administratif et juridique ? Bien souvent, nous sommes en interrogation à la suite d'une situation nouvelle qui concerne les bouleversements dans une cité, un quartier, un arrondissement ou une agglomération toute entière. Nous n'avons pas l'intention de vous faire un enseignement complet sur ce sujet complexe, plutôt vous donner quelques pistes pour comprendre les méandres des dossiers officiels. 

Les services de l'Etat et les administrations en tous territoires stipulent et affirment les positions qui sont les leurs en utilisant un jargon pas toujours compréhensible par le public non instruit en ce domaine. 

La politique de rénovation urbaine consiste à relier les quartiers de l'habitat social à la ville. L'objet premier, selon la version officielle, se caractérise par une diversification des logements, d'une part, une nouvelle trame urbaine qui permet aux habitants de circuler plus librement, d'autre part. Pour ce deuxième point, il est fait référence aux divers transports en commun en ville, c'est-à-dire le tramway, le métro, le bus. Cette diversification est réalisée par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, en abrégé : ANRU -

C'est au cours de la fin des années 1950 que s'inscrit juridiquement la rénovation urbaine, avec en toile de fond l'idée de lutter contre l'habitat ancien dit " insalubre ". C'est alors la désignation officielle de la rénovation urbaine par l'accomplissement de la démolition des îlots pour permettre la construction de logements. Ce qui entraîne la création d'un " tissu urbain " adapté à la voiture en ville. 

Les principaux efforts de la " Politique de la Ville " ont été fait sur les réhabilitations. La participation des habitants se limite aux avis esthétiques, pas sur la modification du cadre de vie dans son ensemble. La participation implique de posséder les moyens culturels et techniques nécessaires pour un débat équilibré entre les experts et les habitants des quartiers, ce qui n'est pas toujours possible. 

En raison des opérations de renouvellement urbain, certains locataires doivent quitter le quartier, ainsi que le réseau social de leur environnement immédiat. Aussi l'obligation de déménager dans des logements plus chers ou plus petits, et rompre les liens entre locataires. 
_____________________


2 commentaires:

Section INDECOSA BP a dit…

Pour tous les sujets publiés sur notre blog, portez un commentaire, dans la mesure du possible l'administrateur assurera une réponse. Mentionnez à quel titre vous intervenez. Vous êtes un responsable ou un membre d'une organisation, d'un organisme ou un simple particulier, vos avis et votre participation peuvent être d'une aide précieuse à l'analyse d'une situation. Un oubli, une ignorance, une erreur, c'est possible, écrivez nous pour des ajouts ou rectifications. Merci à toutes et tous - 2018.02.28 -

Section INDECOSA BP a dit…

Syndicats - Comité de Privé(e)s d'Emploi - Association de consommateurs - Association de locataires - Environnement et qualité de vie - Maladies et sécurité des personnes - Précarité de l'emploi - Précarité du logement -

Publication envoyée par l'administrateur le 28 février 2018.

Section INDECOSA CGT de la Cité Busserine - 13014 Marseille -
Comité CGT Chômeurs et Précaires - 13015 Marseille -

Suivez et commentez nos articles pour une meilleure connaissance de la vie dans nos quartiers, dans notre ville et ailleurs.

INDECOSA CGT : Association pour l'information et la défense des consommateurs, en activité professionnelle, en recherche d'emploi, en précarité sous toutes formes ou à la retraite. Informez vous sur les modalités d'adhésion selon votre situation actuelle.

L'administrateur du blog vous remercie d'avoir pris un peu de temps pour lire ce billet.