dimanche 25 février 2018

Démantèlement du système d'assurance chômage 2018


Assurance / Chômage / Précarité

Emmanuel MACRON, Président de la République depuis le 14 mai 2017, s'efforce en ce début d'année 2018, avec le gouvernement et le MEDEF (Syndicat Patronal - Mouvement des Entreprises de France) de modifier en profondeur le système d'indemnisation des privé(e)s d'emploi, aussi des salarié(e)s précaires. 

Précaires

Qualifie ce qui n'a rien de stable, rien d'assuré, qui est incertain, qui est provisoire, qui est fragile. Par exemple, les emplois intérimaires, les contrats à durée déterminée (CDD) et à temps partiels. 

Privé(e)s d'emploi

Désigne toute personne n'ayant pas de travail, en raison d'une première recherche d'emploi, ou bien à la suite d'une perte d'emploi. On dit communément " demandeur d'emploi ", expression souvent utilisée par les administrations, les structures publiques telles que Pôle Emploi. 

Pôle Emploi

Etablissement public à caractère administratif, chargé de l'emploi en France. Créé le 19 décembre 2008, Pôle Emploi est issu de la fusion de deux organismes : ASSEDIC / ANPE  -  Loi 2008-126 / 13 février 2008 -

Négociations pour la nouvelle convention

Après la fin des cotisations salariales, remplacées par les Contributions Sociales Généralisées (C.S.G) depuis le 1er janvier 2018, le MEDEF exige une baisse du montant et de la durée des allocations. Le même syndicat patronal met en avant la création d'un RSA de nouvelle génération, indépendant des cotisations patronales. De même, il demande un sévère contrôle des Privé(e)s d'emploi, des sanctions financières, des allocations strictement conditionnées pour les démissionnaires. Dans la même ligne patronale, le MEDEF refuse toute prise de décision sur la taxation des contrats de moins d'un mois. 

Les abus de fonctionnement à Pôle Emploi

a) Les trop perçus injustifiés.
b) Les radiations sans raison.
c) Les offres illégales d'emploi. 
d) Les refus de formation. 
e) La dégradation de l'accompagnement vers l'emploi.
f) Le transfert des compétences Pôle Emploi en direction du privé.

Les revendications de la Confédération Générale du Travail

La CGT revendique le droit à un emploi stable, des prestations d'assurance " chômage " en capacité d'assurer un revenu de remplacement pour tout demandeur d'emploi. 

Evolution de 2013 à 2018

2013 : 83 % des contrats signés dans le cadre du travail précaire.
2018 : 6.278.000 personnes inscrites à Pôle Emploi.
2018 : Seulement 46 % des personnes sont indemnisées.  



Aucun commentaire: