dimanche 1 avril 2018

Etat d'un immeuble ancien à Marseille



Etat d'un immeuble ancien à Marseille

Le rédacteur de ce compte-rendu de visite a été sollicité par une locataire d'un immeuble situé au 15ème arrondissement, dans un boulevard face à la célèbre usine Saint-Louis Sucre. 

Sur place à 9 heures le samedi 31 mars 2018.              
Constat immédiat de quelques graves défauts et inconvénients  liés aux lieux occupés. A ce qui semble, une insuffisance ou manque d'entretien et de mise aux normes actuelles du logement, une présence d'humidité et de souris. Nous avons également visité, avec l'accord des occupants, deux autres appartements, lesquels s'avèrent être dans un état déplorable. Enfin, nous nous sommes rendus au rez-de-chaussée, dont la cour comporte ce que nous appelons des cagibis extérieurs, couverts de tuiles posées sur une charpente en mauvais état. Nous n'avons pas ouvert, mais nous supposons que l'intérieur est aussi dégradé que la structure extérieure. Si aucune utilité véritable pour les locataires, nous préconisons leur destruction, afin d'éviter les incidents ou accidents. Cela éviterait aussi la présence d'insectes, de rats ou souris, également de pourritures de toutes compositions. En revenant dans le couloir du rez-de-chaussée, les locataires nous montrent les traces d'humidité en plafond, mais dont l'origine est inconnue, puisqu'il faut accéder à une trappe haut placée. Toujours selon les locataires, une quantité importante d'eau inonde le carrelage à certains moments de l'année. L'escalier menant aux étages présente une insécurité due à leur dégradation. Ajoutons que les installations électriques de conception ancienne doivent être impérativement modernisées, également les circuits d'alimentation et d'évacuation des eaux. 

Les locataires demandent pourquoi la provision mensuelle sur charges locatives est passée de 30 euros à 45 euros. De même, les locataires spécifient qu'une régularisation annuelle des charges n'est pas fournie, avec indication des postes de dépenses et de la répartition. Dans le cadre de l'amélioration de l'habitat ancien et de la gestion régulière de celui-ci, au bénéfice bien compris des occupants, nous demandons à l'agence qui gère le bien immobilier de bien vouloir indiquer auprès de nous quelles dispositions compte-t-elle mettre en oeuvre rapidement. 

Agence Populaire pour le Développement des Quartiers / Association des consommateurs / Associations des locataires / Comité Chômeurs et Précaires - Marseille Nord.  

Pour le collectif : André SCANGA


Aucun commentaire: